Inscriptions

site sur Facebook

rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.chtthonfleur.org/data/en-articles.xml

Le hardbat, ou tennis de table "classique", c'est du tennis de table pratiqué uniquement avec des raquettes à picots courts sans mousse, comme avant l'arrivée des revêtements à mousse dans les années 50. Sans l'adhérence, la vitesse et la rotation générées par les revêtements backside modernes, la différence entre les joueurs ne se fait donc pas sur le matériel, mais sur la tactique et la technique, avec des échanges plus longs et souvent plus spectaculaires, où chaque joueur passe par des phases de jeu d'attaque et de défense. Il est aussi généralement plus agréable à regarder pour le spectateur néophyte, qui peut mieux suivre les échanges sans être dépassé par la vitesse et les trajectoires de la balle.
 

Dunlop Barna Original ( années 60)

Seuls sont autorisés les revêtements à picots courts sans mousse (type "Barna" ), quelle qu'en soit la couleur (sauf blanche, jaune et orange). Sont interdits les revêtements lisses (backsides, anti-tops) ainsi que les picots longs. La palette ne peut contenir aucune matière autre que du bois (pas de carbone, fibre de verre...). On peut donc aussi bien jouer avec une raquette à 2 € acheté dans un hypermarché, qu'avec une raquette "de compétition" faite en choisissant les revêtements et le bois, ou une vieille raquette qui appartenait à votre grand-père.


Les règles

Elles peuvent varier. Les puristes (américains surtout) jouent encore en sets de 21 points et avec des balles de 38 mm (quand il leur en reste), les tenues autorisées peuvent être plus variées (survêtements, pantalons, casquettes, chapeaux...). Voici ce que ça peut donner quand il s'agit de Marty Reisman :


 

Tout savoir sur le Hardbat


hardbat france.png
harbat killer.jpg


Creation date : 11/08/2014 13:09
Last update : 11/08/2014 13:09
Category : - Le Hardbat
Page read 617 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!